Pour une épilation efficace et respectueuse de la peau

L’été s’achève et vous avez certainement été confrontées au problème de toute femme : l’épilation.

Si celle-ci est régulière, elle permet en plus de se sentir bien, de rendre ce moment parfois désagréable, moins douloureux.

Voici donc quelques conseils pour plus d’efficacité et moins  de désagréments.

QUELLES SONT LES MEILLEURES METHODES ?

Chacune a sa préférence en matière d’épilation, mais quel est le meilleur choix ? Tout dépend de la zone à laquelle on s’intéresse.

La cire chaude est idéale pour les jambes et le maillot, voire les aisselles. Appliquée en couche épaisse pour éviter qu’elle ne casse au moment de la retirer, elle permet de dilater les pores de la peau pour un arrachage plus efficace et moins douloureux. Il est toutefois conseillé, notamment pour le maillot de passer par un institut pour mieux dessiner la forme souhaitée et préparer la peau. Un épilateur électrique peut être utilisé pour plus de précision dans les finitions.

La cire tiède ou froide est plus indiquée pour les zones sensibles comme les bras ou les aisselles fragiles. On évite ainsi les brûlures. L’effet est cependant moins durable, et il faudra probablement réitérer l’opération après deux semaines contre trois ou quatre pour la cire chaude.

La crème dépilatoire a également beaucoup de succès car indolore. Efficace dans des zones comme les aisselles, elle a le même effet que le rasoir car elle dissout le poil en surface. Attention toutefois  aux réactions allergiques ! Pensez à la tester sur une petite surface, sur les jambes par exemple. Elle est, enfin, de toutes façons à proscrire près des muqueuses, sur le visage et pour les peaux sensibles, très irritables.

Le rasoir, très utilisé car rapide et indolore, est efficace, mais gare à la repousse. Les poils reviennent très rapidement, plus épais et plus drus. De plus, le risque de microcoupures est important. Source de boutons et d’irritations, elles se produisent souvent sous les aisselles.

Enfin, la pince à épiler est l’outil indispensable pour les sourcils. Très précise, elle permet de retirer le moindre poil non désiré. Là aussi, un passage en institut est conseillé : nombreuses sont celles qui se lancent elles-mêmes dans l’épilation de leurs sourcils et n’obtiennent pas le résultat escompté. D’autant que les modes changent. Si la tendance était aux sourcils très fins il y a dix ou quinze ans, un aspect plus naturel est aujourd’hui préféré.

 

BIEN TRAITER SA PEAU

On l’a dit, l’épilation conduit parfois à des irritations et est souvent douloureuse, mais il existe des moyens d’atténuer ces désagréments. Préparez votre peau en amont. Un gommage la veille vous permettra d’enlever les cellules mortes de la peau et la rendra douce et lisse pour plus d’efficacité lors de l’épilation.

Utilisez des outils impeccables, pour vous assurer une épilation propre et sans mauvaises surprises. Pour une épilation à la cire, appliquez du talc pour faciliter le retrait des poils et atténuer la douleur.

Une fois l’opération terminée, il est essentiel de bien hydrater votre peau. L’application d’eau froide et d’une crème à base d’aloe vera ou encore d’huile d’argan apaise en douceur. Évitez par contre les produits à base d’alcool, qui agressent la peau alors qu’elle vient de subir une épreuve, ainsi que le soleil dans les 24h.

 

Que vous soyez une femme ou un homme, beaucoup de moyens sont à votre disposition pour une épilation efficace et moins agressive, mais pour être sûrs de faire le bon choix, Élixir d’Ambre vous propose les soins d’épilation les plus adaptés à votre peau.